Réalisation du SQUELCH
(merci à un ami du SUD pour m'avoir aidé à ce propos)

R1 = 8 K en ce qui concerne mon autoradio, mais essayez avec mes valeurs par defaut.
R2= 56 Ohms en ce qui concerne mon autoradio
P1 = Potentiomètre 10 K au grand maximum, mais je conseille moins de 10k
C1 = LM 311
ST1 & ST2 sont 2 straps à ne pas oublier de souder.
1 Multimètre (impératif!)

Shéma de principe:

TELECHARGER LE TYPON EN VERSION FICHIER PCB

Coté soudures

Dimenssions réelles du circuit: 37*25 mm

Coté Composants

R1 = 8 K et R2 = 56 Ohms

AVANT TOUT: soignez vos soudures, le circuit ayant été miniaturisé, celles ci peuvent etres trés proches, verifier qu'elles ne se touchent pas. Le circuit du squelch etant volant, ne soyez pas en contact avec la carcasse de l'autoradio

L'alimention en 12 Volts est prise directement dans l'autoradio, la masse soudée sur la carcasse métallique de celui ci et le + à l'arrivée directement.

Comment fonctionne ce Squelch ?.
Quand votre autoradio ne reçoit aucune emission et qu'il ne fait que crepiter (c'est ça la FM) sa CAG baisse ( moins de 1 Volt), dés qu'une station est reçue, elle monte (1 volt envrion) ou inversement, ça dépend où on tombe. Nous allons donc comparer 2 valeurs de façon à court-circuiter la plus faible et ainsi ne laisser passer que les sons reçus.

Pour cela, il va falloir vous débrouiller un peu et chercher la CAG qui varie selon la modulation. Mais je vais vous aider un peu (ben oui quand même :).

1) placez vous à un endroit où vous ne recevez aucune station FM, la radio crépite donc le mieux est de se mettre sur la balise FM (entre 87 et 87.5) qui emet à intervalle régulier, ce qui permet de ne pas changer de station à chaque essais. Et mettez P1 au minimum
2) Repérez un circuit intégré dans votre autoradio (souvent au milieu du circuit) qu'on appellera CI1 et reperez aussi le circuit d'ampli qui est vissé en principe sur la carcasse qui sert à le refroidir( on l'apellera CI2). Prenez enuite votre multimetre et à taton (en faisant gaffe de ne rien court_circuiter) placer un des connecteurs de celui ci sur la premiere patte de CI1 et l'autre connecteur sur la premiere patte de CI2. Relevez le voltage en cours sur votre multimètre (il doit etre < à 2 volts si deja ça n'est pas le cas, va falloir chercher à taton). Restez toujours sur la premiere patte de CI1 et passez à la seconde de CI2 et faites les toutes si il le faut jusqu'a obtenir une tension inférieure à 1.5 volts maxi. Toujours rien ? passez à la seconde patte de IC1 et refaites toutes celles de IC2 et ainsi de suite. Si vous n'avez toujours rien trouvé, pas de bol, la CAG est ailleur. Restez sur IC1 et cherchez alors avec l'autre connecteur à taton vers les fils qui vont vers la façade (boutons de volume etc ..), c'est la seule chose à faire. Je sais c'est galère mais ça paye à la fin :). Notez que ça dépend de l'autoradio, il m'est arrivé d'en faire un recemment, et la CAG se trouvait en plein vers la sortie des HP. Alors cherchez bien :)


Vue Globale coté soudures

CA1 Sur CI1

 

CA2 A coté de CI2, moi je sui prés des fils qui vont vers la façade (réglage de volume..) on voit CI2 juste au dessus (soudures sur 1 rang)

Ca y est ? vous avez par exemple 1.02 Volts ? ou 0.8 volts ?. Restez là et mettez vous sur une station de radio, si le voltage varie, c'est dans la poche, on va pouvoir comparer 2 valeurs (au repos et au travail), sinon faut encore chercher. Dites vous qu'obligatoirement elle y est.

Soudez alors CA1 sur IC1 (ou à coté si c'est là que vous avez trouvé votre bon voltage) et CA2 sur l'autre. Ajustez P1 de façon à ne plus entendre la station mais pas trop, juste au seuil !! d'ailleurs je vous conseille peut etre même de prendre un potentiometre de moins de 10 K de façon à avoir un reglage plus fin du squelch. Ca doit obligatoirement fonctionner, si ce n'est pas le cas, c'est que la station est peut etre trop forte et passe au dessus du squelch, essayez avec une autre station plus faible ou montez un peu le squelch (pas trop, juste au seuil du silence !!).

ASTUCE:
Le squelch c'est bien, mais faut pouvoir l'ajuster si besoin et cela sans démonter l'autoradio. Moi j'ai mis mon squelch en façade. C'est à dire que j'ai supprimé par exemple (ça depend des autoradios) mon reglage de tonalité en le pontant, et ainsi récuperé le potentiomètre pour y brancher mon squelch. Mais vous pouvez aussi le brancher sur un des boutons interupteurs en façade.

Procedez comme ceci:
Laissez P1 et branchez P2 (tonalité de l'autoradio que vous avez recupérer.. ou autre ...) en serie avec P1 et reglez les de façon à equilibrer votre squelch. Et voila.

Isolez bien votre squelch en l'amballant (papier, scotch) et placez le dans l'autoradio et refermez la carcasse. Faites lui un bel habillage, un petit pied, et il fera un beau petit scanner fixe.