Fabriquez un recepteur 80 / 100 Mhz (voire plus) digital avec un autoradio pour 250 Francs maxi

Attention : cet article n'est là qu'a titre d'informations. En france, il est tout à fait interdit de fabriquer ce genre d'appareil destiné à écouter des fréquences privées (Police, pompiers, gendarmerie, ambulances, taxis ...) si vous fabriquez cet appareil, c'est à vos risques et perils, cela est interdit je le rapelle. Je n'ai fait cet article qu'a titre d'experience technique personelle sans aucune utilisation illicite.

Etant petit j'etais fasciné par les ondes, je jouais à l'animateur de radio avec des talky walkies jusqu'au jour ou j'ai fabriqué des petits emetteurs FM dans des magazines. C'est en faisant varier des nombres de spires des bobines de fils de ces emetteurs que je me suis apperçu que les plages de fréquences variaient au nombre de spires. Si ça marchait en emission, ça devait marcher en reception non ?. Quelques années plus tard j'ai réquisitionné le radio reveil de ma copine pour y modifier la bobine prés du déphaseur. J'avais un pote qui avait un scanner et je connaissais donc les bons emetteurs du coin. En modifiant cette bobine de 4 spires à 6, j'ai fait varier la plage de fréquence de façon à decendre plus bas. Sur un radio reveil c'etait pas evident de reperer où on etait en fréquence (et oui, pas de frequencemètre), mais ça marchait (avec une bonne antenne et un petit ampli audio à la place du haut parleur :). En plus même pas besoin de squelch (étrange non ?!).

Et puis un jour, j'ai pensé faire mieux, un petit scanner à affichage digital et memoires avec un autoradio des plus simples (plus c'est simples, plus c'est bidouillable). Je comptais modifier aussi une bobine, mais en ouvrant l'autoradio, j'ai trouvé mieux !!!! incroyable ! la petite visse du bloc d'accord (dit aussi Déphaseur) !! gné gné ! c'etait trop simple, j'ai même été deçu tellement c'etait simple :).

Ce qu'il vous faut:
1) Autoradio modèle bas de gamme mais à affichage digital et à recherche analogique (tourner un bouton pour chercher les stations) en vente dans les centres automobiles (noroto ...) ça vaut 250 balles maxi. Ne pas acheter d'autoradio avec recherche des stations par touches UP et DOWN, ça ne marcherait pas. Le mien est un TAMASHI ADR 208
2) Une bonne antenne exterieure (88 à 108 MHz) FM classique à fabriquer ou acheter
3) Un adapteur multi voltages (pour jouets etc ...) en vente en grandes surfaces ou une batterie de voiture

4) Un petit haut parleur de radio portable ou autre qu'on trouve partout.

Allez je vous explique. Commençons:
D'abord installer l'antenne. En ce qui me concerne je possède une antenne achetée dans un magasin de cibies, speciale emission/reception accordée sur la bande 88 - 108 Mhz (utilisée jadis pour les radios pirates), qui me servait à mieux capter la radio sur ma chaine hi-fi, mais une simple antenne téléscopique récupérée sur un vieux pose fera l'affaire. Placez cette antenne dehors et en hauteur. Reliez là à l'autoradio par du cable 50 ohms blindé (style cibie), ne pas depasser 20 metres de cable si possible.

Branchez l'appareil sur le transfo multivoltages (ou une batterie de voiture) et verifiez que vous captez bien (mieux qu'avant).

Démontez l'autoradio, et soudez votre haut parleur sur les fils de sortie Audio de l'autoradio (Droite et gauche de façon à avoir un son MONO, car la police n'emet pas encore en Stéréo de toute façon)

Vérifiez que c'est bon et que vous avez du son dans le HP.

Repérez ensuite le bloc d'accord (la bêbête que vous tournez pour changer les stations qui n'est autre qu'un gros condensateur variable) Bon allez en voila une photo

Le bloc d'accord analogique

On le démonte en faisant gaffe de ne déssouder aucun fil (ne pas trop le retourner)

Cherchez sur le bloc d'accord un petit trou avec une petite visse au fond (voir ci dessous)

Mettez votre autoradio sur la fréquence la plus basse avec le bloc d'accord (87.5 Mhz en principe) et tournez cette visse jusqu'a déscendre la fréquence à 84 Mhz (ne descendez pas trop pour l'instant). Bon à present va falloir rechercher des émetteurs (Pompiers, police ...) dans votre région. Faites donc des balayages (pas trop rapides) de 84 à 87 Mhz afin de capter la moindre parole (c'est pas evident ils parlent pas en continue) et notez les fréquence où vous avez eu des signaux.

Note: Dans les grandes villes ou aglomérations (comme Lille, paris ..) certains services émettent dans la bandes des 400 Mhz, vous ne pourrez donc pas les capter (à moins de faire un convertisseur de fréquence que nous verrons plus tard :). Mais en général ça se pass entre 80 et 87 Mhz.

Le mieux est de visiter certains sites en tapant certains mots clé sur les moteurs de recherche (fréquences, fréquences de scanners...) ou de connaitre quelqu'un qui à un scanner.

Bon revenons à nos moutons. A présent vous avez donc repérer les émetteurs de votre coin. Si votre autoradio à des mémoires, mémorisez ces emetteurs (le mien n'en à pas, je ne sais pas si ça marche bien).

Maintenant vous pouvez essayer de descendre en dessous des 84 Mhz, mais attention, plus vous descendrez et plus vous risquez de perdre en selectivité (par rapport deja aussi à l'accord de votre antenne). Vous risquez aussi de capter des radios qui n'ont rien à faire dans les 70 Mhz par exemples. Votre autoradio peut ne plus savoir où il en est dans ses fréquences, mais cela dépend des appareils. Les surprises peuvent etre aussi agréables.


Notez que vous pouvez aussi vous placer au dessus de 108 MH pour ainsi capter la bande aviations voire plus essayez vous verrez :).

Vous avez surrement remarqué une chose désagreable !! ça crépite !! c'est énervant !! insuportable !!!! comment faire ???

la réponse ? et bien nous allons fabriquer un silencieux pour 10 francs de plus. Ce silencieux (appellé SQUELCH, comme sur une cibie), rendra silencieur votre appareil en l'abscence de paroles.

CLIQUEZ ICI POUR FABRIQUER UN SQUELCH !!!